Institut Confucius de Montpellier

蒙彼利埃孔子学院

Chargement Évènements

Vous êtes ici : Institut Confucius de Montpellier » Agenda » Activités autour du papier

  • Cet évènement est passé

Activités autour du papier

20 mai, 18 h 30 min - 23 mai, 18 h 00 min

Navigation Évènement

Les activités proposées du 20 au 23 mai vous aideront à comprendre les techniques liées à la fabrication du papier artisanal chinois en fonction de leur usage (édition, calligraphie, œuvres d’art), ses évolutions et son utilisation artistique.

Tout le programme ici: Programme des activités 19 – 23 mai

LES CONFERENCES:

  • MARDI 23 MAI: 19h00 – 20h00

La transition moderne du papier artisanal traditionnel en Chine

Intervenante : Bo YUAN

Professeur associée de l’Académie d’Art Plastique de l’Université de Qinghua

Directrice de l’Association du papier artisanal de Chine,

Commissaire d’exposition « Aux Origines Du Papier ».

Présentation de Mme Yuan:

« Avec l’impact de l’industrialisation et le changement de mode de vie, les papiers spécifiques pour la calligraphie et la peinture mis à part, les papiers artisanaux ont disparu petit à petit de notre vie quotidienne. Où se trouve la valeur de la fabrication artisanale du papier ? De quelle manière la fabrication artisanale du papier doit-elle entrer dans la vie quotidienne ? En revenant au point de départ du papier artisanal, il convient de réfléchir et d’explorer ses possibilités. À partir de 2015, j’ai fait des enquêtes dans diverses régions de Chine: j’ai enregistré les processus techniques, le statut de la production et la vie des artisans. En 2016, j’ai fondé l’Association du papier artisanal de Chine ce qui m’a permis d’explorer différentes pratiques sur la technique et la culture de la fabrication manuelle du papier, le design et la création artistique.

La conférence prend le papier Xuan comme exemple, et présentera les résultats sur 2 ans, des pratiques visibles dans l’exposition « Aux Origines du Papier », diffusera les connaissances et les cultures du papier artisanal, et permettra de comprendre l’état actuel du papier artisanal chinois. Elle éveillera peut être votre passion pour le papier dans son expression pratique, artistique et culturelle et vous présentera l’héritage vivant et le développement durable du papier artisanal ».

  • Dimanche 21 mai: 14h30 – 15h30

La combinaison de la sculpture chinoise traditionnelle de jade et l’éducation académique chinoise moderne

Intervenant : ZHU Guang, Maître de conférences du Département d’Art Artisanal de l’Université de Pékin

Présentation :

Récemment, les œuvres de sculpture de jade de certaines académies essaient de combiner les techniques de l’art artisanal traditionnel et les modèles de l’art classique occidental, en espérant créer une sculpture possédant à la fois la technique traditionnelle et l’esthétique moderne. La sculpture académique peut mettre en perspective l’évolution historique de la sculpture de jade et son expression artistique, combiner l’avantage de l’éducation académique moderne, poursuivre et développer la sculpture de jade traditionnelle. Comparée avec la sculpture de jade traditionnelle, la sculpture de jade académique correspond mieux au goût esthétique des hommes modernes.

  • Lundi 22 mai: 19h – 20h – CONFERENCE ANNULEE

La technique et l’innovation du papier cuit de Guizhou

Intervenant : Yuhua PAN, héritier de la technique ancienne de fabrication du papier de Shiqiao, Guizhou

Présentation :

La technique « Danzhaishiqiao » de fabrication du papier est issue de la dynastie des Tang, il y a plus de 1 000 ans. Elle a été répertoriée au premier rang sur la liste nationale de protection du patrimoine culturel immatériel en 2006. La fabrication du papier de Shiqiao utilise le lin Goupima abondant et l’eau de la région qui s’écoule des montagnes ou des grottes. Il y a plus de 70 processus artisanaux pour faire du papier. Étant l’héritier du patrimoine culturel immatériel provincial, Pan Yuhua essaie d’innover en perpétuant les techniques de ses ancêtres et continue avec l’esprit de l’artisan. En 2006, il commence à fabriquer individuellement le papier Goupi, et il a fondé la première coopérative avec 28 membres. Le produit principal, Heipizhi, est exporté à Jeolla en Corée du Sud. En 2012, il ouvre son entreprise de développement du tourisme — Zhiyoushiqiao Co., Ltd. Son entreprise touristique se consacre entièrement à la présentation des techniques anciennes de la fabrication de papier, aux ateliers d’expérimentation et au développement de l’artisanat lié au papier. De cette manière, la technique ancienne peut être conservée, perpétuée et transmise pour bâtir son avenir.

LES ATELIERS:

L’objectif des ateliers est de faire sentir aux participants la particularité du papier, à travers des activités variées comme la fabrication de papier, l’impression manuelle, ou encore la fabrication du cahier-fil traditionnel. Ces activités permettront de découvrir les différents papiers de Chine et leurs cultures tout en partageant un moment de qualité et de passion avec le papier.

Atelier d’imprimerie:

« Shuang Ji Tu (Peinture des deux propices) » confectionnées par Yuan Bo est une gravure sur bois Fengshi de Foshan (Guangdong). Cet atelier, vous permettra d’imprimer manuellement des vœux de sérénité et de bonheur qui vous accompagneront toute l’année.

Apprendre à imprimer de manière traditionnelle avec du papier, de l’encre et des planches de bois.

Samedi 20 mai: 10:30-12:30

Dimanche 21 mai: 10h30 – 11h30

 

Atelier de fabrication de livre:

Les cahiers-fils traditionnels portent en eux un charme chinois. La couverture souple façonnée à la main, une touche naturelle raboteuse, avec les feuilles en papier Xuanhepizhi, reliées avec les fils de cinq couleurs… Ce cahier vous donnera une très bonne expérience d’écriture avec n’importe quel stylo (pinceau chinois ou stylo normal). Expérimentez la culture chinoise traditionnelle à travers les processus de fabrication, avec les feuilles reliées à la main et utilisez votre création pour enregistrer les temps forts de votre vie !

Samedi 20 mai: 16h – 18h

Dimanche 21 mai: 16h – 18h

Les ateliers sont gratuits sur réservation: [email protected]

Détails pratiques concernant l'événement

Date, tarif

Début :
20 mai, 18 h 30 min
Fin :
23 mai, 18 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,

Adresse

Studio 411
19 avenue Clémenceau 34000Montpellier(France)+ Google Map
Téléphone :
0982350526

Retourner à la liste de toutes les activités de l'Institut Confucius.