Institut Confucius de Montpellier

蒙彼利埃孔子学院

Chargement Évènements

Vous êtes ici : Institut Confucius de Montpellier » Agenda » Printemps des poètes – Poésie chinoise

  • Cet évènement est passé

Printemps des poètes – Poésie chinoise

15 mars, 19 h 00 min - 21 h 00 min

Navigation Évènement

L’institut Confucius en partenariat avec la Maison de la Poésie vous invite à une soirée spéciale Printemps des poètes chinois !

Un moment unique de performances visuelles et sonores, avec trois artistes nous invitant à découvrir un monde qui ne dissocie pas la poésie orale, l’écriture, la calligraphie, la peinture. Présentation de la revue Echine, fondée par Ji Dahai. Avec la participation de Rémi Mathieu, grand sinologue, qui a dirigé l’Anthologie de la poésie chinoise (Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2015)

Le programme complet du Printemps des Poètes: DP PPoètes web MPJJoubert 17

Présentation des artistes:

SHU Cai

Il est une des figures du Troisième chemin, qui symbolise une nouvelle génération de poètes chinois ayant une culture du monde dans sa complexité et une profonde réflexion sur l’avenir de son peuple. Shu Cai né en 1965 dans un village de la province du Zhejiang.  Diplomé de l’Université des Langues Etrangères de Beijing (langue et littérature française) en 1987. Il a été diplomate de 1990 à 1994 à l’Ambassade de Chine au Sénégal. En tant que chercheur sur la poésie française à L’Institut des Littératures étrangères de l’Académie des Sciences Sociales de Chine, il vit et travaille actuellement à Beijing. Traducteur de Pierre Reverdy, Arthur Rimbaud, René Char, Saint-John Perse et Yves Bonnefoy.

MA Desheng

En 1979, Ma Desheng est un des membres fondateurs du groupe Les Etoiles, premier mouvement artistique d’avant-garde en Chine. Ce mouvement organisa deux expositions qui brisèrent l’orthodoxie du parti communiste et posèrent les jalons de la future liberté d’expression artistique en Chine. La nouvelle voie à suivre ne s’accompagne cependant pas nécessairement de la négation de l’histoire millénaire dont ils sont les héritiers – la tradition d’une peinture de paysage construite autour des « quatre joyaux du peintre » (le pinceau, le papier, la pierre et l’encre) – mais le temps est venu de la bousculer et de la projeter dans la modernité. Ma Desheng est l’une des figures marquantes de la poésie sonore, de la poésie action et de la lecture performée. Peintre, il expose ses œuvres à travers le monde.

 

Lecture des poèmes en français par Guilhem FABRE, professeur au Département d’études de chinois de l’Université Paul Valéry à Montpellier.

 

 

 

JI Dahai

Né à Pékin en 1968, JI Dahai vit dans le sud de la France depuis l’année 2005. Son travail à l’encre de Chine sur soie et de la peinture sur porcelaine sont inspiré par l’esprit zen du bouddhisme. Dans sa recherche personnelle, il met l’accent sur de l’alchimie taoïste et la continuité de la tradition millénaire de l’art chinois tout en gardant son style contemporain. En 2005, il a publié son premier carnet de voyage en France : Un artiste chinois, pèlerin de l’art, sur les chemins de Compostelle et en 2006 Le voyage d’un peintre chinois en Provence aux éditions OuestFrance. Il est aujourd’hui président de l’Association Bambou Pourpre et du Centre Culturel ProvenceChine. Au 11 septembre 2011, il a fondé la revue Echine, une nouvelle Zone franche pour la poésie contemporaine chinoise présentée en France.

Rémi MATHIEU

Est directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste de la pensée de la Chine ancienne. Il a publié une vingtaine d’ouvrages consacrés à l’école confucianiste et ses philosophes. Ses travaux portent aussi sur la pensée taoïste et la mythologie de la Chine ancienne. Il vient de terminer la traduction de nombreux textes confucianistes trouvés dans une tombe datant du IVe siècle av. notre ère.

Les étudiants du département de chinois de l’Université Paul Valéry qui auront gagné le concours de traduction des poèmes des 3 artistes liront leur version des poèmes et recevront leur prix.

ENTREE LIBRE

Détails pratiques concernant l'événement

Date, tarif

Date :
15 mars
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Site Web :
http://maison-de-la-poesie-languedoc-roussillon.over-blog.com/

Adresse

Maison de la Poésie
78 Avenue du Pirée 34000Montpellier(France)+ Google Map

Retourner à la liste de toutes les activités de l'Institut Confucius.