Institut Confucius de Montpellier

蒙彼利埃孔子学院

Chargement Évènements

Vous êtes ici : Institut Confucius de Montpellier » Agenda » Soirée artistique “coming out / coming back”

  • Cet évènement est passé

Soirée artistique “coming out / coming back”

21 mars, 19 h 30 min - 22 h 00 min

Navigation Évènement

Vernissage de l’exposition de peintures d’Etienne SCHWARCZ, le mardi 21 mars à partir de 18h.

Découvrez parmi les surprises visuelles et sonores proposées par Etienne SCHWARCZ, l’invitée de l’institut Confucius YOU Liyu, Maître de Guqin.

Communiqué de presse de l’exposition: GC_Communique de presse

 

 

Présentation de l’artiste:

Diplômée de l’Institut national des Arts de Taiwan, YOU Liyu commence sa carrière de soliste professionnelle à l’âge de 25 ans. Disciple de grands citharistes tels Yu-Qin Sun et Han-Tsong Ge, elle donne régulièrement des concerts à Taïwan et à l’étranger (Allemagne, Australie, Espagne, Corée, Hong Kong, Norvège, Portugal, Suisse…). En France, où elle vit depuis une dizaine d’années, elle a été la première cithariste à se produire sous la Coupole de l’Institut de France pour la cérémonie d’investiture du célèbre peintre M. Chu Teh-chun.
Résolument engagée dans la préservation d’une tradition vivante, elle enseigne actuellement à l’Université d’Artois et à l’Université Paris 7 Denis Diderot. Elle poursuit également des recherches à l’Université Paris-Sorbonne sur les pratiques de la cithare chinoise à l’époque des Tang (618-907).

La cithare qin ou guqin 古琴 est l’un des plus anciens instruments chinois à cordes pincées. Mentionnée dès le VIIè siècle av. J.C. dans le Canon des poèmes 诗经, la pratique du qin s’est étendue des couches populaires à la cour impériale, de la noblesse aristocratique aux classes cultivées pour devenir, dès l’époque de Confucius, l’un des instruments privilégiés des lettrés.
D’une grande richesse émotionnelle, la musique du qin allie dans un jeu subtil les forces complémentaires du plein et du vide. Les mélodies font le plus souvent allusion à des descriptions de la nature, une vision métaphorique qui s’exprime jusque dans la gestuelle de l’interprète.

ENTREE LIBRE

Détails pratiques concernant l'événement

Date, tarif

Date :
21 mars
Heure :
19 h 30 min - 22 h 00 min

Organisateur

Etienne SCHWARCZ

Adresse

Café Gazette
6 rue Levat 34000Montpellier + Google Map
Téléphone :
04 67 59 07 59
Site Web :
https://www.gazettecafe.com/

Retourner à la liste de toutes les activités de l'Institut Confucius.