Atelier de calligraphie – Mardi 13 janvier 2015

ATELIER DE CALLIGRAPHIE – Mme LI Xiaohong
Mardi 13 janvier 2015 de 17h30 à 19h30
Tarif : 30€ l’atelier de 2h
Lieu : Espace Martin Luther King, 27 boulevard Louis Blanc – Montpellier

Inscription – dans la limite des places disponibles- à l’atelier et règlement obligatoires avant le 12 janvier 2015 auprès de l’Institut Confucius de Montpellier : [email protected]llier.org / 06 58 15 71 71

Présentation de Mme LI Xiaohong
M. Li Zhongyao est professeur honoraire de l’académie des beaux arts de Nankin et de l’Université Normale des chemins de fer de Suzhou. Il est professeur du bureau de l’Education des Arts de la ville de Paris. Il a enseigné la calligraphie et la peinture chinoise à l’université Paris 13. M. Li est titulaire d’un D.E.A. d’arts plastiques de l’université Panthéon-Sorbonne (Paris I).
Depuis trente ans, il partage sa vie professionnelle entre l’enseignement et la peinture. Ses spécialités sont la calligraphie, les paysages, les fleurs, les oiseaux ainsi que les animaux. Il expose fréquemment dans différents lieux en France et a été primé plusieurs fois lors de grands salons. Ses œuvres sont présentées dans le dictionnaire Drouot Cotation – Larousse, 2005.

Mme Li Xiaohong est titulaire d’un D.E.A d’arts plastiques de l’université Panthéon-Sorbonne (Paris I). Elle est docteur en archéologie et en histoire de l’art de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle a publié Céleste Dragon, Genèse de l’iconographie du dragon chinois, livre qui a reçu le prix Stanislas Julien de l’Institut de France-Académie des Inscriptions et Belles Lettres, en 2001. Elle est actuellement maître de conférences à l’Université d’Artois où elle enseigne la langue et la calligraphie chinoises.
Mme Li assure des cours de calligraphie et peinture chinoise dans l’association Rencontre-Culture Franco-Asiatiques dans le 13ème arrondissement depuis 1990.

M.Li Zhongyao, son époux, a réalisé pour La Poste la calligraphie du timbre de l’année chinoise depuis 9 ans, dont le cheval en 2014 et la chèvre en 2015.
M. et Mme Li exposent fréquemment en France et ont obtenu plusieurs fois des prix dans divers salons, notamment au Salon de la Marine, et au Salon comparaison au Grand Palais. Leurs spécialités sont la peinture de fleurs et d’oiseaux et la peinture de paysages. Ils ont reçu la Médaille d’or de la Société Académique du Mérite et Dévouement Français (M. Li en 2006, et Mme Li en 2008), Mme Li a été nommée en 2008 ambassadeur de Chine de cette même société.

Tous deux ont publié plusieurs livres sur l’art et sur l’histoire de l’art chinois, et collaboré avec des spécialistes français. Leurs publications sont notamment les suivantes :
– Li Zhongyao : illustration du livre Dragon jaune, dragon bleu, texte de Philippe Soupault, Paris, Flammarion, octobre 1995, 36 p. ;
– Li Xiaohong : Céleste Dragon – Genèse de l’iconographie du dragon chinois, préface de Léon Vandermeersch, Paris, éditions You Feng, 2000, 525 p. + 32 pl. coul. ;
– Li Zhongyao et Li Xiaohong : Petit traité de peinture chinoise – fleurs et plantes (vol.1 en 2002), – animaux et insectes (vol. 2 en 2007), préfaces de Léon Vandermeersch, Paris, éditions Le Temps Apprivoisé – Buchet & Chastel, (les deux volumes ont tous 128 p. + 91 pl. coul.) ;
– Illustrations calligraphiques par Li Zhongyao, corrections du chinois par Li Xiaohong pour le livre de Bettina Rheims & Serge Branly, Shanghai, éditions Robert Laffont, Paris, 2004 ;
– Michael Hearn et Li Xiaohong (dir.), L’esprit oriental, un regard occidental, Paris, éditions You Feng, 2012, p.
– Nathalie Beaux-Grimal et Li Xiaohong (dir.), Créatures mythique animales et signes figuratifs, Paris, éditions You Feng, 2013.

Publié dans Actualités